Pierre Guillaume Mercadal (L), leader de la Coordination rurale de Tarn-et-Garonne (CR 82), participe au blocage de l'A20 près de Montauban, le 18 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
Des barrages d'agriculteurs ont été levés vendredi dans le Sud-Ouest, mais plusieurs blocages subsistent sur des axes routiers et autoroutiers, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", alors que débutent les vacances scolaires.
Après le retrait jeudi des blocages sur l'A61 Toulouse-Narbonne et sur l'A20 Toulouse-Paris à Cahors, un deuxième barrage sur l'A20 à Brive a cessé vendredi, "dans le calme et sans incident", sous la pression des gendarmes, précise la préfecture de Corrèze.
Même cas de figure sur l'A89 Bordeaux-Lyon à Ussel, selon la Coordination rurale de ce département.
En revanche, les barrages dressés sur l'autoroute A64 Toulouse-Bayonne et celui sur la RN20 Toulouse-Andorre étaient toujours en place en fin de journée, malgré les injonctions des gendarmes.
"La Confédération paysanne, la Coordination rurale et les éleveurs locaux ont pris la décision de ne pas lever le barrage", a déclaré à l'AFP Corentin Torrent, éleveur et figure de ce point de blocage dans l'Ariège. Les gendarmes "nous menacent d'intervenir", regrette-t-il.
Cette mobilisation impacte notamment l'accès à la Principauté d'Andorre et à la station de ski d'Ax-Trois-Domaines, qui affiche complet pour les fêtes, s'inquiète le maire de la commune Dominique Fourcade.
A Carbonne, au sud de Toulouse sur l'A64, les agriculteurs mobilisés ont accepté de retirer de l'autoroute des engins de BTP venus renforcer leur blocage vendredi matin. Mais ils ont refusé de lever le blocage après une après-midi de négociations avec les gendarmes et le sous-préfet de Muret, Pascal Bagdian, venu sur place.
"On leur a expliqué que nous, on resterait fermes et définitifs, qu'on ne veut pas lever tant qu'on n'aura pas des réponses à toutes nos interrogations", a déclaré Jérôme Bayle, figure de proue de ce point de blocage, à l'issue des discussions avec les autorités.
Le barrage sur l'A63 près de Bordeaux subsiste également tout comme celui sur l'A75 reliant Clermont-Béziers en Aveyron. Après avoir consulté ses adhérents, la CR 12 a annoncé la poursuite de la mobilisation, estimant que "les réponses apportées ne sont ni à la hauteur de la situation, ni à la hauteur de la détresse du monde paysan".
La préfecture de l'Aveyron a de son côté pris un arrêté d'interdiction de manifester sur l'A75 pour la journée de samedi "afin de garantir la sécurité des usagers de la route".
Les appels à une trêve du mouvement de protestation agricole se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur mais la colère persiste sur le terrain vis-à-vis de la gestion de la dermatose bovine par le gouvernement.
Les manifestations agricoles affectent "peu" les départs en vacances de Paris vers l'ouest et le sud et ceux de la région lyonnaise vers la Méditerranée et les Alpes, selon le ministère des transports.
Bison Futé a classé les journées de vendredi et de samedi orange au niveau national et rouge en Auvergne-Rhône-Alpes.

3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer